Accueil Les spots Source de La Vise (étang de Thau)

Source de La Vise (étang de Thau)

 Source de la Vise (Etang de Thau)  La Vise en 3D

 

La source de La Vise, aussi appelée, La Bisse, le Volcan ou encore L'Abysse, est une source sous-marine située dans la partie ouest de l'Etang de Thau, 100 m au nord de la station thermale de Balaruc-les-Bains et d'un petit immeuble de studios (cirque de l'Angle).

Elle se repère en surface de l'étang grâce à un bouillonnement (vaguelettes bien marquées) de quelques mètres de diamètre (8 à10 m), visible par temps calme ou lors de fortes crues.

Au fond de l'étang, profond de 5 m à cet endroit, elle se présente comme un vaste entonnoir d'une centaine de mètres de large au départ, se réduisant à quelques mètres seulement (30M2) en son point le plus bas situé à - 28 mètres sous le niveau de l'étang.

De nombreux éboulis, galets et coquillages occupent cette vaste dépression et masquent les terrains argileux du Miocène transgressifs sur le Jurassique Supérieur qui constitue ici la terminaison sud-ouest de la Gardiole.

Elle est constituée de trois griffons plus ou moins visibles selon les modifications engendrées par les crues, évacuant plus de 300 l/s en moyenne. La force ascensionnelle de l'eau qui en résurge arrive à créer en surface de l'étang des ondulations de l'ordre de 70 cm (Audoin).

En profondeur, le mélange de l'eau salée et de l'eau douce crée une sorte de brouillard caractéristique qui rend difficile la visibilité.

Bien connue des plongeurs qui l'utilisent pour s'entraîner, la source de l'Abysse est captée depuis quelques années pour les besoins d'une ferme marine expérimentale (élevage de loups). Tout au long de l'année, sa température varie de 17 à 22° pour une salinité de 1à 3 g/l.

APNEOLOGIE®

toma 2.jpg

Traduction



Newsletter