Accueil Les News

The News

L'Apnée a sa science : L'APNEOLOGIE !

Bien connu à Sète dans le milieu de la plongée, Philippe Valentin a mis près de 8 ans pour réaliser son livre Apnéologie : "J’ai écrit le livre que j’aurais aimé lire" réplique l’auteur quand on lui pose la question pourquoi ce livre. En effet, il existe de nombreux ouvrages sur cette discipline qui se développe de plus en plus, mais il n’y en avait pas un seul qui abordait le sujet sur le "mental". C’est chose faite avec le livre de Philippe, qui s’adresse à tout le monde, du néophyte à l’expert. Son ouvrage reflète très bien la convivialité de cette discipline et un esprit sportif exemplaire. Les méthodes et techniques qui sont décrites dans le livre sont le fruit d’une grande expérience que Philippe Valentin aime partager, il enseigne d’ailleurs dans les clubs d’apnées sétoises et voyage à travers le monde pour transmettre son expérience. Il est reconnu pour sa grande compétence et gentillesse naturelle. C’est ça aussi l’esprit "Apnée", la découverte de soi même, apprendre ensemble, développer son mental pour améliorer ces performances sans oublier la sécurité... des méthodes qui peuvent servir à tous les pratiquants d’autres sports. Un livre qui "respire" le bonheur !

Dans ce site Internet, vous retrouverez bon nombre de compléments, exercices, conseils et contenus pédagogiques qui viendront parfaire votre connaissance dans une discipline en constante évolution. Vous resterez en contact permanent avec l’auteur du livre, et prendrez connaissance de toute l’actualité récente de votre discipline sportive favorite : l’APNÉE.


Philippe VALENTIN vous souhaite une agréable visite de son site.

Monde Bleu n°4

Webzine MONDE BLEU

N°4 Décembre 2009-Février 2010

Voir le Web Magazine

L'association MONDE BLEU est heureuse de fêter avec vous la sortie de son troisième Web Magazine. Vous pouvez consulter ce dernier en cliquant sur le lien ci-dessus.

Rendez-vous à la page 78 de ce magazine, pour une séance d'entrainement dynamique destinée aux apnéistes débutants et confirmés.

Bilan 2008 des récifs coralliens

La moitié des récifs coralliens est

menacée dans le monde,

mais tout n’est pas perdu

L’Icri (Initiative internationale pour les récifs coralliens) et l’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) viennent d’éditer le bilan 2008 de l’état des récifs coralliens mondiaux : the « Status of Coral Reefs Of The World: 2008 ». Ce bilan rassemble les opinions de 372 chercheurs et gestionnaires de 96 nationalités, spécialisés dans l’étude et la gestion des récifs coralliens. Le bilan 2008 est alarmant, à l’instar des précédents établis (le dernier en 2004) : 54% des récifs mondiaux sont menacés. Parmi eux, 15% risquent de disparaître dans les 10 à 20 prochaines années (notamment en Asie du sud-est et dans les Caraïbes), et 20% de plus d’ici 20 à 40 ans.

 
Un certain nombre de facteurs concourent à la destruction, récente et rapide, des principaux récifs côtiers. Le remblaiement, la pêche, la pollution littorale et la pression démographique croissante figurent parmi les principales causes de dégradation, le réchauffement climatique est une menace lourde et définitive, et son corollaire sournois, l’acidification des océans, participera aux difficultés de tous les constructeurs de squelette calcaire. Depuis la seconde guerre mondiale, le monde a perdu 19 % de ses récifs coralliens, notamment dans les zones littorales très urbanisées.
Des progrès ont été enregistrés depuis le dernier rapport établi, et l’année 2008, déclarée année internationale des récifs coralliens, aura permis plusieurs constats et participé à une prise de conscience générale. Les récifs coralliens de la Nouvelle-Calédonie ont été classés au Patrimoine mondial de l’humanité, deux immenses Aires marines protégées (AMP) ont été établies dans le Pacifique par les gouvernements des Etats-Unis et de Kiribati, Reef Check (Réseau de surveillance de l’état de santé des récifs) a rassemblé 20700 signatures en faveur de la “Déclaration des Droits des Récifs Coralliens", lancée en 2008, des programmes ambitieux de culture et de réimplantation du corail se poursuivent, au Japon ou aux Philippines notamment. Tout n’est pas perdu.
Retrouvez le bilan 2008 de l’état de santé des récifs coralliens des collectivités d’outre-mer sur :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Tome 2

En juillet 2015

Téléchargez la couverture et un extrait d'apénologie® Tome 2, ci-desous :

Téléchargez la couverture du Tome 2Téléchargez un extrait du Tome 2

Philippe Valentin

06 65 33 72 08

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le record au rendez-vous !

Record battu : Stéphane MIFSUD


11 minutes et 35 secondes sous l’eau sans respirer ! L’apnéiste Stéphane Mifsud vient de signer en début d’après-midi un incroyable exploit dans la piscine familiale de La Crau (Var) en pulvérisant un record du monde. L’objectif de l’homme poisson était de passer la barre des 10’12’’, ancien reord détenu par l'allemand Tom Sietas.

 

Retrouvez le reportage en exclusivité sur notre WEB TV (Reportages)

APNEOLOGIE®

toma 2.jpg

Traduction



Newsletter